Qu'est-ce que le massage Ayurvedique Abhyanga


Les massages Ayurvediques
Massages Ayurvédique : « abhyanga » ou littéralement « massage à l'huile de tout le corps »
Le massage abhyanga fait partie intégrante de la médecine traditionnelle ayurvédique afin d'améliorer de façon globale la santé et le bien-être par l'harmonisation de l'énergie vitale.
Les techniques du massage ayurvédique abhyanga se combinent aux bienfaits des différentes huiles utilisées pendant le massage.
 
Un peu d'histoire : La médecine traditionnelle de l'Inde, appelée Ayurvéda vient du sanskrit « Ayur » qui signifie « Vie » et de « Veda » qui signifie « connaissance ». L'Ayurvéda était déjà utilisée lors de l'Inde ancienne et l'Ayurvéda fut transcrit il y a 4500 ans.
 
Le massage ayurvédique abhyanga permet une meilleure circulation du « prana » qui signifie « énergie vitale » dans tout le corps afin de rester en bonne santé.
 
La médecine ayurvédique compte 107 « marmas » ou « zones sensibles » qui, manipulés par le biais du massage, permettent de réactiver le « prana » et donc de résorber les blocages
 
 
Toutes les thérapies ayurvédiques, incluant le massage abhyanga, qui travaillent d'une manière ou d'une autre sur le prana, tendent à harmoniser ses fonctions, premièrement au moyen des trois doshas : vatta, pitta et kapha. «Dosha» veut littéralement dire «celui qui va mettre en balance» et les trois doshas sont les facteurs primaires de l'état de santé ou de maladie. Ils régulent notre climat interne grâce à leurs interactions.
L'abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser le prana du corps. L'abhyanga met en œuvre non seulement des techniques de massage mais aussi les propriétés des huiles, des plantes, des arômes, etc. Le massage du corps entier ouvre l'énergie des marmas et prépare le terrain pour un traitement efficace de marmas spécifiques.